SOPHROLOGIE

 Comment se passe une séance?

La pratique de la sophrologie ne se décrit pas, elle se Vit.

Pour résumé, au début de chaque séance, nous avons un temps d'échange qui permet à chaque partie de définir les objectifs. Je pourrais mettre en place un protocole de séances personnalisées. Nous définissions ensemble un programme de séances. Dans ma posture d'accompagnant, je ne peux pas vous laisser au bord du chemin, je me dois de vous raccompagner. C'est pourquoi le protocole se termine toujours par une séance de clôture.

Je préconise au minimum 7 séances pour pouvoir ressentir les bienfaits de la méthode. C'est un processus d'apprentissage que nous confirme les neurosciences par la répétition.

Ensuite, je vous explique le déroulement de la séance du jour. 

En fin de séance, un nouveau moment d’échange est prévu. Vous avez la possibilité de vous exprimer sur les sensations de la séance. C’est un temps d’expression libre, une étape pendant laquelle vous pouvez intégrer les techniques de la pratique en confiant vos ressentis. Ainsi, je pourrai adapter et continuer d’orienter les séances à venir dans l’objectif de la problématique.

Sans oublier la transmission d'outils à reproduire en toute autonomie.

Dark green leaves pattern bubble map chart 2

 Des séances en groupe ou individuelles?

Les séances individuelles permettent un suivi personnalisé contrairement au groupe qui est plus général.

Une séance de sophrologie peut se pratiquer en groupe ou en individuel, ainsi qu’en position assise ou debout, en tenue confortable. La sophrologie ne requiert aucun contact physique,  La méthode est adaptable, toujours dans le respect de ses capacités, pour les douleurs, les handicaps etc...

 Combien de séances faut-il prendre?

" La pratique régulière de la sophrologie permet d'être SUJET de son existence plutôt qu'OBJET des circonstances" A. Caycédo

C'est la pratique régulière de séances de sophrologie qui vous fera ressentir les bienfaits de la méthode. En tant que méthode corporelle, qui ramène au corps, dans la conscience du corps, c'est la répétition qui permet à notre cerveau de mémoriser, de se reprogrammer.

C'est un processus d'apprentissage que nous enseignent les neurosciences: Parmi les 4 piliers de l'apprentissage, les neurosciences distinguent:

- l'attention de la personne,

- l'engagement actif,

- le retour d'information (le feedback )

- et la répétition !

Il faut au minimum 7 séances dans un intervalle régulier, pour le bon déroulement du protocole personnalisé à chaque personne. Nous faisons le point régulièrement ensemble. 

 Prise de Rendez-vous ou téléconsultation : alison.picca.sophrologue@gmail.com ou 06.32.40.21.64